Et pourquoi pas une classe rousse ?
Sur nos centres aveyronnais, venez expérimenter la classe découverte à l'automne !

Partir en classe découverte c’est un choix politique et pédagogique. C’est un enrichissement, à la fois pour les enfants pour les enseignant.e.s. On y apprend par l’expérimentation (motrice, sensorielle, sociale et culturelle), on met du réel dans l’éducation. Les enfants y développent leur autonomie et découvrent une nouvelle facette de la vie en collectivité. Enfin c’est aussi pour l’enseignant.e la possibilité de s’offrir un nouvel angle de vue sur son groupe classe et sur les élèves dans cette classe “hors les murs”.
Alors pourquoi ne pas partir dès le début de l’année scolaire ?
La classe rousse, a quoi ça sert ?
Un séjour dès l’automne est le gage d’une rentrée amorcée dans les meilleures conditions. En partant au 1er trimestre, vos élèves vivront un temps de partage, de vie collective, pratiqueront des activités variées, en s’appropriant un cadre sanitaire sécurisant, en recréant du lien social et en remobilisant les principales compétences du socle commun.
C’est aussi l’opportunité de favoriser la rencontre, la cohésion du groupe classe et de pouvoir exploiter tout au long de l’année scolaire les richesses de votre séjour à partir de valeurs fortes : savoir-être, citoyenneté et développement durable notamment.
Des bénéfices pour toute l’année
Une classe à l’automne c’est une culture commune, un socle exploitable tout au long de l’année. Un préambule idéal à la cohésion du groupe classe.On apprend à se connaître, on échange et on pose les bonnes bases… Toutes les connaissances et compétences acquises durant une sortie scolaire en automne pourront être travaillées et approfondies durant tout le reste de l’année scolaire.
Le temps de « classe ailleurs » en début d’année scolaire offre aussi, à chaque enfant, un environnement supplémentaire pour trouver sa place et prendre confiance (aspect déterminant dans la construction et l’apprentissage de l’enfant) au sein d’un collectif.
C’est plus beau, plus riche et plus festif
Et l’automne ce sont des couleurs, des odeurs, un temps où tout change, une mine à ressources pédagogiques. Les conditions météorologiques restent encore très clémentes : l’été indien vit ses plus beaux jours sur notre massif, sans compter un calendrier et un planning plus flexibles.
C’est moins cher
L’automne c’est la basse saison… avec de belles économies à la clé !
Mais concrètement, que fait-on dans une classe rousse ?
Comme à chaque saison, le programme de la classe découverte est construit en fonction du projet et des attentes de l’enseignant.e.s. Les équipes pédagogiques de nos centres sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions concernant les activités proposées.
Mais une classe rousse c’est aussi l’occasion de développer la cohésion de son groupe classe et ce dès la rentrée. C’est aussi l’opportunité d’aborder des activités nature dans un environnement où tout change (passage de l’été à l’hiver). Voici des exemples de programmes types :
Au Domaine de Laurière
Demeure datant du XVIIIe siècle, entièrement restauré, avec un parc boisé et terrains de sport. Hébergement en chambres de 2 à 6 personnes avec sanitaires complets et wc séparés dans chaque chambre. 5 salles d’activités, foyer avec cheminée, grande salle polyvalente, salle à manger d’intérieur, salon bibliothèque, sauna…
A l’Anse du lac
Le centre d’accueil est situé sur les berges du lac de Pont-de-Salars, dans un parc de 3 ha. Hébergement en 2 chalet bois de 19 lits répartis en 3 appartements, sanitaires dans chaque appartement. Salle de restauration, salles d’activités et sanitaires en dur.
Comment et quand construire son projet ?
Nos équipes sont joignables toute l’année pour vous accompagner dans la construction de votre projet classe découverte : création des programmes, élaboration d’un devis, information sur les modalités de financement. N’hésitez pas à les contacter au 05 65 77 36 00